Routine, lassitude, patron tyrannique, arrivée d’un nouveau management dont vous ne partagez pas les idées, rachat de l’entreprise pour laquelle vous travaillez… il existe de nombreuses raisons potentielles de vouloir partir de son entreprise.
Vouloir partir, OK mais cela se prépare !
Avant toute chose, n’agissez jamais dans la précipitation ou suite à une « dispute » au bureau. Pesez calmement les choses et laisser passer deux, trois jours et un bon weekend de repos pour mûrir votre réflexion.
Voici quelques questions à vous poser avant de passer à l’action :
– Y a-t-il des personnes de confiance à qui je peux partager mon point de vue pour faire avancer les choses – sans pour autant évoquer mon départ ?
– Si vous voulez évoluer et qu’aucune porte ne s’ouvre, avez-vous parlé à toutes les personnes susceptibles de pouvoir faire quelque chose ?
Désormais, et si malgré votre point de la situation, il n’y a pas d’issue, c’est probablement une bonne chose pour vous que de partir.
Se pose alors LA question : démission ou recherche du nouvel emploi tout en étant en poste et en assurant ses fonctions ?
En général, la démission est un choix bien trop risqué car elle vous expose financièrement : vous n’avez droit à aucune indemnité sauf des cas bien précis et encore c’est un terrain juridique très mouvant.
Ainsi, Pôle Emploi et notre cher gouvernement peuvent souvent modifier ces règles donc renseignez-vous bien !
Alors quelles sont vos options ?
– soit initier une démarche pour une rupture conventionnelle – mais une entreprise y donnera rarement suite s’il n’y a pas une raison véritablement valable.
– soit, ce que l’on va évoquer, rechercher un poste en étant en fonction, pour une transition et un atterrissage, on vous le souhaite, en douceur… 🙂
Ok, vous êtes prêt.e et avez fait le bon choix ?
Alors, on est là pour vous accompagner dans votre nouveau challenge : Opération « je trouve un nouveau job et en même temps comme dirait l’autre, je continue d’assurer au travail !«
Voici nos recommandations :
Vous ne pouvez pas être à moitié là : très vite, vos collègues sentiraient que vous avez levé le pied et pire ensuite votre manager…
On va vite se rendre compte que quelque chose cloche et mieux vaut ne pas vous attirer des suspicions à ce moment là.
Faites votre travail comme d’habitude, soyez aussi à l’initiative de projet ou d’idées. Pourquoi ?
Parce que le temps passera plus vite pour vous aussi : puisque vous souhaitez partir, autant partir avec de belles réussites avant d’aller vers de nouvelles aventures.
Je vais vous raconter une anecdote véridique vécue par l’un de mes anciens collègues. Appelons-le Vincent pour l’exemple et surtout pour son anonymat.
Vincent était Chef de Produit en Île de France dans une société bien connue du grand public. Un jour, j’entends parler de lui avec un espèce de gros malaise : que lui est-il bien arrivé ?
Le pauvre avait imprimé son CV flambant neuf en plusieurs exemplaires au bureau et en avait oublié plusieurs à la machine au nez et la barbe de tous dans l’espace photocopie…
En résumé : regardez c’est moi, je cherche à partir au plus vite ! 🙂
C’est amusant dit comme ça, mais le malheureux a passé quelques séances dans les bureaux de la Direction pour quelques explications, heureusement sans conséquence.
Son histoire peut arriver à chacun d’entre nous si nous manquons de vigilance. La discrétion est donc le maître mot ici et voici quelques conseils simples à ce sujet :
On déconseille de consulter les offres d’emploi au bureau. Par conséquent, on déconseille encore plus fortement de postuler à une offre au travail.
C’est un exercice qui requiert beaucoup de temps et de concentration, ce serait totalement contre-productif car :
– Ça vous prendra un temps déraisonnable sur votre journée de travail et donc vous met en risque vis à vis de votre employeur
– Il y a de grandes chances pour que vos candidatures ne soient pas suffisamment travaillées puisque par définition votre environnement n’est pas du tout idéal…
Vous l’apprendrez peut être hélas à vos dépends mais une candidature « rapide » est souvent synonyme de mauvais feedback. Bien sûr, il y a quelques exceptions comme par exemple avoir des compétences très rares dans un secteur particulier mais cela reste du cas particulier.
Ça y est ! Bonne nouvelle on vient de vous contacter suite à l’une de vos candidatures. Problème : votre agenda est déjà très bien rempli entre votre job actuel et vos loisirs…
Soyez prêt.e à quelques sacrifices temporairement…
Tout d’abord, vous n’êtes jamais dans l’obligation de fixer une date d’entretien immédiatement le lendemain du jour où vous avez été contacté.
Le premier bon réflexe est donc de fixer le RDV en amont avec le recruteur pour qu’il s’intègre bien dans votre agenda.
Vous avez une réunion importante au bureau à venir ?
Evitez de positionner votre entretien le même jour. Même si vous voulez quitter votre emploi actuel, inutile de réunir sur le même jour, la pression de votre entretien d’embauche et celle d’une grosse réunion de travail.
2 options s’offrent à vous :
– caler l’entretien d’embauche avant ou après votre journée de travail
– prendre un jour de CP ou de RTT et « profiter » de ce jour là
Tout est une question de priorité ici. Pensez aussi à votre niveau d’énergie le matin ou en toute fin de journée.
Si vous pensez que vous pouvez assurer le matin et que vous êtes du genre lève-tôt allez-y, cela vous fera une journée un peu plus longue que d’habitude mais vous permettra d’économiser une RTT ou un CP.
Si c’est un entretien d’embauche particulièrement important pour vous, par exemple le 6ième entretien d’une longue série (Si si, ça arrive!) pour décrocher le job de vos rêves… alors cela peut valoir la peine de poser un jour.
Vous pouvez organiser votre journée pour bien préparer cet entretien d’embauche décisif et arriverez ainsi en pleine forme pour cette échéance importante.
Alors que vous pensiez discrètement mener votre double vie, pas de chance pour vous, vous apprenez que votre patron sait tout !
Coup de pression mais cela peut arriver : vous avez certainement manqué de discrétion ou peut être que quelqu’un au courant a maladroitement lâché l’information… quelque soit la raison, il vous faut agir.
SOS salarié en détresse j’écoute…
Premièrement, pas de panique : relativisez la situation, votre patron en a peut être vu d’autre mais comprenez que certaines personnes peuvent mal réagir dans cette situation. Alors que faire ?
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire le premier pas : prenez votre courage à deux mains, assumez et sollicitez un entretien avec votre manager.
Cela montre – malgré la situation inconfortable, que vous prenez les devants et continuez d’agir en professionnel.
Expliquez de manière transparente la situation : il est temps de ne plus faire semblant et bien peser vos mots.
Voici plusieurs conseils sur la forme :
Il faut lui faire comprendre l’élément déclencheur de votre démarche afin de calmer la situation et apaiser le débat. Quelques exemples de raisons peuvent être : une volonté de changer de métier c’est à dire de domaine (exemple passer du marketing à la finance), une envie de progresser dans votre domaine mais il n’y a pas d’opportunité dans votre entreprise, ou encore un mauvais pré-sentiment à propos de votre poste et l’envie de partir… Dans tous les cas, soyez authentique.
Pour répondre à cette question, il faut bien poser la situation : l’employeur met à votre disposition – ordinateur, logiciels, téléphone portable… – ils sont réservés à un usage professionnel pour accomplir les missions qui vous incombent.
Bien sur, on ne va pas vous licencier pour faute parce que vous êtes quelques minutes par jour sur des sites d’offres d’emploi ou que vous passez quelques coups de téléphone dans le cadre de votre recherche.
Il y a peu de chance qu’un employeur raisonné invoque un licenciement ici car celui-ci pourrait vite être qualifié d’abusif aux prud’hommes. Il pourrait tout au plus vous mettre un avertissement pour « marquer » le coup.
En fait, le danger est plus dans la perception que vous avoir de vous désormais votre manager mais aussi vos collègues. Ainsi, pour l’aspect politique et la mauvaise réputation qui vous collera ensuite, il est préférable de vous montrer des plus discrets dans cette démarche.
PS: bon maintenant, si vous avez vraiment décidé de bouger, consulter notre liste des 100 compétences personnelles que vous pouvez mettre en avant en entretien et faites le bon choix ! 🙂
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
3 exemples de message pour prendre des nouvelles de votre collègue 💬
22 Jan, 2025Test SOSIE : un test de personnalité populaire en entretien
22 Jan, 2025Changement de vie à 40 ans 👨🌾 : 5 conseils que tout cadre doit connaitre
22 Jan, 2025👉 Ces 10 métiers les plus faciles et bien payés à découvrir
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...