Lettre de motivation Community Manager – Guide de rédaction complet 📱

Lettre de motivation Community manager- Guide de REDACTION ultime

Les Community Managers sont chargés de gérer les communications d’une organisation.
Leurs principaux domaines d’expertise sont :

  • les relations publiques,
  • les médias sociaux,
  • la coordination d’événements en ligne,
  • ainsi que la création et l’édition de contenu.

Vous postulez à un poste de Community Manager ? Une lettre de motivation peut faire la différence entre se voir proposé un entretien d’embauche. Ou, voir votre candidature ignorée par un recruteur.

Une lettre de motivation fournit des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste de gestionnaire de communauté auquel vous postulez. Il est donc judicieux de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la rédaction d’une lettre de motivation efficace.

Dans cet article, vous apprendrez comment rédiger la lettre de motivation pour un poste de Community manager.

Qualités à introduire dans votre lettre de motivation de Community manager 

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation pour une poste de Community manager, voici les aptitudes, qualités et expériences que vous devez à tout prix mettre en valeur dans votre lettre de motivation :

  • Expérience de la communication et de la gestion de crise.
  • Connaissance approfondie des communications et des relations publiques.
  • Expérience ou expertise en matière de médias sociaux.
  • Compétences informatiques.
Qualités à introduire dans votre lettre de motivation
  • Compétences organisationnelles et multitâches.
  • Capacité à gérer le stress (et Capacité à travailler sous pression).
  • Attention aux détails et Qualifications approfondies en matière de gestion.
  • Compétences interpersonnelles et sens de la diplomatie.
  • Connaissance de l’actualité ;
  • Succès avéré dans le développement de communautés en ligne
  • Expérience sectorielle qui peut faire ajouter un intérêt supplémentaire aux yeux du recruteur. Par exemple : dans l’électronique grand public, le divertissement, le numérique ou les médias…

La structure parfaite de la lettre de motivation du Community Manager

Les lettres de motivation les plus efficaces et les plus percutantes se composent de 3 parties essentielles.

  1. L’entête ;
  2. Le corps ;
  3. La conclusion ;

* * *

1.     En-tête

Lettre de motivation de Community manager-  En-tête

1.     Les coordonnées

Commencez votre lettre de motivation Community manager par des informations personnelles et des coordonnées. Les coordonnées personnelles et de contact constituent une partie importante non seulement du CV mais aussi de la lettre de motivation.

C’est pourquoi vous devez inscrire votre nom, votre téléphone et votre email dans le coin supérieur gauche de votre lettre.  Dans votre lettre de motivation, vous n’avez toutefois pas besoin d’indiquer votre date de naissance ou votre adresse personnelle. Sauf, si vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation pour une autorité publique et que l’annonce vous le demande expressément.

Veuillez indiquer légèrement en dessous de votre nom et dans le coins supérieure droit (comme dans l’image ci-dessus) le nom et l’adresse complète de l’institution où vous souhaitez travailler.

Vous pouvez aussi lire: Top 50 des questions d’entretien de Community Manager.

2.     L’objet de votre lettre et les salutations

Le destinataire doit pouvoir voir immédiatement de quel type de document il s’agit et que vous postulez pour un poste de Community manager. Faites du sujet un titre court au lieu d’utiliser des phrases entières comme “Je postuler pour le poste X” ou ” je suis candidat au poste de X”.

3.     Salutation

Salutation

Si vous connaissez votre interlocuteur (responsable du recrutement), vous pouvez vous adresser à lui par son nom. Si cette personne a un titre, vous devez le mentionner – s’il y a plusieurs titres, le titre le plus élevé suffit.   Mais Lorsque vous ne connaissez pas votre interlocuteur, écrivez “Madame/Monsieur” (comme dans l’exemple ci-dessous). Il est toutefois conseillé de rechercher l’identité de la personne de référence et de s’adresser à elle personnellement dans la lettre de motivation-Vous pouvez trouver ces données; par exemple, sur le site web de l’organisation ou sur son compte sur LinkedIn

2.     Introduction (première partie de corps)

Introduction (première partie de corps)

Le premier paragraphe doit contenir les informations clés suivantes : l’entreprise à laquelle vous postulez; le rôle auquel vous postulez;et un résumé de la façon dont vous apporterez une valeur ajoutée à l’entreprise.

Plusieurs lettres de motivation manquent de mentionner le titre du poste ou le nom de la société. Cela indique très clairement à ces derniers que vous vous servez de la même lettre de motivation pour diverses entreprises et que vous manquez de sérieux. Si c’est le cas, mieux vaut ne pas la rediger! Et assurez-vous à chaque fois que vous envoyez la bonne lettre de motivation à la bonne entreprise.

La plupart du temps, les candidats profitent d’exemples de lettres de motivation ou de modèles de lettres de motivation; et oublient de faire le ménage. Vous devez vous assurer que vous avez fourni tout le travail nécessaire à la personnalisation de votre lettre de motivation – soyez professionnel !

Il ne doit pas vraiment s’agir de vous, mais plutôt de votre enthousiasme pour les activités de l’entreprise et de la façon dont vous êtes la personne idéale pour répondre à ses besoins.

Voici un exemple d’introduction :

J’ai été très heureux d’apprendre l’existence du poste de gestionnaire de communauté à pourvoir dans votre entreprise [insérer le nom de l’entreprise].  J’ai plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’animation de communautés et de service client. Aussi, je crois au pouvoir de communautés fortes pour apporter des évolutions positives au sein de l’entreprise. Je suis passionné par le développement de relations riches entre les clients et lentreprise afin d’encourager un sentiment de communauté et de fierté.

3.     La deuxième partie du corps de votre lettre.

Les gestionnaires de communauté sont le cœur et l’âme de la présence en ligne et physique d’une entreprise. Ils sont responsables de l’établissement et du maintien des relations avec les clients et les autres parties prenantes.

Ainsi, Le deuxième et le troisième paragraphe comprend votre histoire; où vous parlez de vous et où vous montrez que vos expériences passées vous ont rendu suffisamment compétent pour être le meilleur candidat disponible pour ce poste de Community manager.  Vous devez le faire en utilisant des exemples précis tirés de vos expériences professionnelles passées. Si vous avez par exemple réussi à gérer une campagne de médias sociaux qui a augmenté les taux d’engagement, mentionnez-le dans cette partie de votre lettre de motivation.

personnaliser votre lettre de motivation

N’oubliez jamais de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’employeur et du rôle spécifiques pour lesquels vous postulez; plutôt que d’utiliser une lettre de motivation standard qui atterrit à coup sûr dans la poubelle.  Ainsi, Prenez la peine de faire des recherches sur cette entreprise et lisez attentivement la description du poste. Ce travail vous aidera à identifier les qualifications et l’expérience spécifiques que la société recherche. A titre d’exemple, si la description du poste mentionne que l’entreprise souhaite une personne ayant de l’expérience en matière d’engagement communautaire; veillez à mettre en évidence toute expérience pertinente que vous possédez dans ce domaine.

Voici un exemple pour vous guider :

Tout récemment, je travaillais comme gestionnaire communautaire pour l’association de quartier du centre-ville. Dans ce rôle, j’étais responsable du développement et de la mise en œuvre d’initiatives qui engageaient les habitants et les entreprises de la zone du centre-ville. De plus, je gérais les comptes de médias sociaux et le site web de notre association; et j’étais le point de contact principal pour les adhérents et le grand public.

J’ai fait mes preuves en matière d’engagement communautaire. J’ai réussi à lancer et à diriger plusieurs campagnes qui ont permis d’accroître la participation des résidents et des sociétés du quartier. Je suis également parvenu à augmenter de 30% le nombre de membres de l’association. Par conséquent, Je suis convaincue que je possède toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour être une gestionnaire communautaire efficace de votre entreprise.

4.     Enfin, la dernière partie est la conclusion.

  Dans le dernier paragraphe, faite un résumé de ce que vous apporterez à l’entreprise et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste spécifique. Exprimez votre excitation à l’idée de faire bientôt partie de l’équipe. Rappelez-leur qu’ils devraient vous contacter pour planifier un entretien afin qu’ils puissent en savoir davantage sur la façon dont vous êtes la personne la mieux placée pour résoudre leurs problèmes (le meilleur candidat).

Exemple :

Compte tenu de mon talent avéré pour superviser le développement et la gestion de communautés; combiné à ma capacité à motiver des équipes et à stimuler des relations durables, je suis convaincu de posséder les compétences et l’expérience que vous recherchez; et je vous serais reconnaissant de me donner l’occasion d’en discuter davantage avec vous. Je vous prie de m’appeler au (insérer les coordonnées) ou de me contacter par courriel à (insérer l’adresse électronique).

Astuces importantes :

Certaines entreprises exigent que l’on spécifie nos prétentions salariales ; et Il est souvent difficile de placer cette information cruciale dans un texte continu comme une lettre de motivation de Community manager. Cependant, la dernière partie (le point 4) convient bien à des petites phrases comme “Mes prétentions salariales se situent entre X et Y”. Placez la phrase au milieu de la dernière partie avant de remercier. De cette manière, vous éviterez que vos prétentions salariales ne soient au centre de votre candidature.

En rédigeant une lettre de motivation selon la structure décrite ci-dessus, vous laisserez une forte impression qui attirera l’attention des responsables du recrutement; ce qui ne manquera pas d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Article utile: 8 questions et réponses courantes lors d’un entretien final.

Les erreurs à ne pas commettre dans une lettre de motivation de community manager.

Les erreurs

Voici quelques erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation de community manager :

  • Ne perdez pas de temps à expliquer les raisons personnelles qui vous ont poussé à choisir ce poste, comme le fait que vous aimez peut-être le salaire plus élevé ou que les horaires vous permettront de consacrer plus de temps à votre famille ou à vos loisirs. Des informations de ce type ne montrent pas votre valeur en tant que spécialiste; et encouragent encore moins le recruteur à passer à l’examen de votre CV.
  • Quel que soit le nombre de compétences que vous possédez, vous ne devez pas toutes les énumérer. Si une compétence n’est pas utile à la bonne exécution de vos tâches les plus importantes en tant que Community manager, ne la mentionnez pas. Les informations inutiles ne serviront pas votre cause. Par conséquent, analysez vos compétences et sélectionnez uniquement celles qui répondent le mieux aux besoins de ce que l’employeur .

Conclusion

Conclusion-community manager lettre de motivation

Votre lettre de motivation de Community Manager est l’occasion pour vous de raconter votre histoire, sans être coincé par les contraintes de formatage du CV de Community Manager. Saisissez cette chance et faites savoir aux responsables du recrutement pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste !

Commencez par une introduction qui attire l’attention, suivie de vos principaux récits, comme si vous répondiez à une question d’entretien. Veillez à ce que vos récits clés se concentrent sur les difficultés de l’entreprise et sur la manière dont vous pouvez les en sortir. Terminez par une conclusion résumant votre proposition de valeur et exprimant votre enthousiasme pour le rôle. Il faute également toujours lire votre lettre avant de l’envoyer.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Lettre de motivation Community Manager - Guide de rédaction complet 📱
Titre d'article
Lettre de motivation Community Manager - Guide de rédaction complet 📱
Description
Apprenez comment rédiger la lettre de motivation idéale pour un poste de Community Manager. Suivez étape par étape le guide pour faire ...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉