Top 50 des questions d’entretien de Community Manager

Questions d'entretien de Community Manager
Vous avez une piste pour un poste de Community Manager ? Pas de panique ! Découvrez les 50 questions d’entretien de Community Manager & nos meilleurs conseils…

Un Community Manager est au cœur de la relation client et prospect, c’est donc un rôle clé.
Voyons comment vous préparer pour cet entretien.

En résumé

Un entretien d’embauche de Community Manager signifie que le recruteur va sonder plusieurs qualités et compétences essentielles pour le poste.

Pas de panique ! Nous avons préparé un Top 50 des questions d’entretien de Community Manager les plus fréquentes. Vous pouvez donc tranquillement vous préparer en connaissance de cause.

Pendant l’entretien, démontrez que vous êtes un animateur de communautés en ligne hors pair ! parlez de vos succès en terme de développement de taille de communautés mais aussi d’engagement et de fidélisation.

Top 50 des questions d'entretien de Community Manager

Top 50 des questions d’entretien de Community Manager

Vous êtes en train de vous préparer à un entretien d’embauche pour le poste de Community Manager (ou pour votre future carrière) et vous ne savez pas par quoi commencer ?

Côté recruteur, il est toujours intéressant d’avoir des questions ciblées à poser au candidat pour comprendre plus en profondeur ses expériences et sa personnalité !

Côté candidat, c’est important de savoir à quoi vous attendre pour vous préparer au mieux.

Quelles compétences démontrer en entretien de community manager ?

Techniquement, vous avez à démontrer que vous possédez les compétences en marketing digital et notamment sur les réseaux sociaux bien sûr.

Vous devez montrer que vous maîtrisez l’animation de communautés, la bonne façon d’interagir sur messagerie instantanée et en commentaires, la veille concurrentielle et sur les outils, et pourquoi pas également le blogging.

Le fait d’être autonome est un atout important pour cet emploi car le Community Manager doit généralement se passer des conseils ou du soutien hiérarchique afin de communiquer avec sa communauté.

Il ne suffit pas d’être bien formé côté technologie, il faut aussi se montrer à l’aise avec le langage des réseaux sociaux.

Ainsi, vous devez pouvoir communiquer facilement de façon clair, en respectant la tone of voice de la marque, tout en sachant gérer les trolls et bien orienter les autres types de demandes.

Au niveau professionnel, il est important d’assurer que les méthodes et techniques de marketing online sont connues afin d’être capable de générer du trafic vers le site web ou blog par exemple. La connaissance de la vente (on-line ou off line) sera un atout très appréciable car vous devrez générer du trafic parfois dans le but de convertir en vente suivant le business model de l’entreprise.

bien répondre aux questions d'entretien de community manager

Comment bien répondre aux questions d’entretien de community manager ?

Le savoir-être est important car vous êtes un interlocuteur privilégié et unique entre votre communauté et l’entreprise. Il faudra montrer que vous êtes à l’aise dans une situation d’échange, et l’entretien en est une bonne illustration !

Aussi, il faut faire preuve de curiosité pour les questions qui ne seront pas abordées lors de l’entretien mais qui pourront toutefois se poser au cours des premiers mois de votre rôle de Community Manager.

Bref, il faut être un expert en marketing online, avoir un bon relationnel et être curieux, tout en se tenant informé des évolutions des réseaux sociaux sur les sites de références ! (ex: blog du modérateur)

C’est quoi un bon community manager ?

Un bon Community Manager est capable d’atteindre ses objectifs :

Ils peuvent être exprimés en terme de trafic, de notoriété ou d’image et/ou de chiffre d’affaires.

C’est important en premier lieu de comprendre le contexte de l’entreprise.

Selon que l’entreprise est une start-up en besoin de notoriété, une PME orientée e-commerce ou bien un grand groupe, les problématiques et enjeux sur les réseaux sociaux peuvent être très différents.

La première qualité du community manager est de réussir à faire son travail avec des moyens limités. Un community manager est souvent seul et a très peu de support, il faut donc être en mesure de gérer les priorités et établir des plans d’action pertinents.

Il sera important pour le candidat d’affirmer qu’il sait prendre du recul sur une situation afin de trouver l’angle ou la stratégie qui débloquera une situation complexe.

Un bon community manager aime communiquer

Un bon community manager aime communiquer et entretenir des relations.

Il faut être capable de faire du marketing tout en développant une véritable relation avec sa communauté et rester humain. Les moyens, les objectifs à atteindre et la stratégie seront abordés lors de l’entretien d’embauche, plus spécifiquement sur votre étude de marché et les étapes pour y parvenir.

Un Community Manager efficace sait créer un contenu rédactionnel intéressant pour son audience (expert/innovations) car il la connait.

Le travail d’un community manager consiste à créer ce contenu intéressant et utile pour toucher les cibles prioritaires. Ainsi, il faut être capable de rédiger des posts et si possible des articles ou réaliser des vidéos pertinentes.

Le community manager est curieux et sait enquêter sur la concurrence.

Vous devrez prouver que vous maîtrisez au moins une méthode de veille efficace.

Différents outils de veille coexistent pour un community manager :

  • Hootsuite
  • Mention
  • Google Alertes
  • Talkwalker …

De plus, votre capacité à comprendre la concurrence et les pratiques de marketing des autres marques sera également valorisée.

Un community manager qui se démarque s’investit à 100%.

Vous devrez montrer que vous êtes quelqu’un d’impliqué avec une forte réactivité.

En effet, les réseaux sociaux c’est 24/24h et lorsque l’entreprise est à l’international, ça nécessite une excellente organisation. Heureusement, là encore des outils existent comme Buffer (planification de posts) par exemple pour mieux s’organiser.

Il faut aussi pouvoir démontrer votre capacité à travailler en autonomie et votre capacité à réaliser du contenu intéressant.

Quel test de recrutement pour un community manager ?
Pas de test élémentaire prévu, normalement 🙂

Quel test de recrutement pour un community manager ?

Il est relativement rare d’avoir un test spécifique lors d’un entretien pour un poste de community manager.

Les questions portent surtout sur votre parcours professionnel, vos pratiques en matière de veille et votre connaissance des réseaux sociaux et des outils.

Ces questions tournent autour des compétences suivantes :

  • Les contenus et l’animation
  • La culture des réseaux sociaux
  • Le social selling
  • Le connaissance des KPI et des notions de stratégie
  • Les outils

Il ne sera générallement pas demander au community manager de piloter la stratégie des réseaux sociaux sauf des structures types startup.

En effet, cette mission sera générallement confiée à des profils de Responsable Social Media, Responsable Marketing Digital ou Direction Marketing.

Questions d'entretien de Community Manager

Questions d’entretien pour un community manager : le Top 50 !

  1. Quel est le portrait du community manager idéal selon vous ?
  2. Qu’est-ce qui vous motive à bien faire votre travail ?
  3. Pouvez-vous me parler d’une occasion où vous avez traité une préoccupation ou une plainte sur les médias sociaux ? Comment l’avez-vous traitée ?
  4. Que recherchez-vous dans un environnement de travail ?
  5. Racontez-moi votre expérience de l’animation de conversations dans des communautés en ligne ?
  6. En pensant à notre marque et à notre produit, comment communiqueriez-vous sur notre marque à des clients potentiels ?
  7. Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation d’outils de gestion des réseaux sociaux ? En recommandez-vous un ?
  8. Quels sont les KPIs que vous surveillez au quotidien ? mensuellement ?
  9. Compte tenu de notre produit et de notre secteur d’activité, sur quelles plateformes sociales devrions-nous, selon vous, concentrer nos efforts ?
  10. Que pensez-vous de nos réseaux sociaux actuels ?

D’autres questions ?

  1. Parlez-moi de votre expérience de l’utilisation des médias sociaux. Avez-vous de l’expérience dans la gestion de comptes de réseaux sociaux pour la marque employeur ?
  2. Quelqu’un laisse un commentaire désobligeant sur une publication de l’un de nos comptes d’entreprise. Comment réagissez-vous ?
  3. Un client frustré se plaint de notre produit sur les médias sociaux. Comment réagissez-vous ?
  4. D’après ce que vous savez déjà, comment décririez-vous notre présence en ligne ?
  5. Sur quelles plateformes de médias sociaux êtes-vous personnellement actif ?
  6. Quelle est votre plateforme de médias sociaux préférée et pourquoi ?
  7. Comment interagiriez-vous avec nos concurrents sur les médias sociaux ?
  8. Selon vous, quelle sera la partie la plus difficile de ce rôle ?
  9. Comment vos anciens collègues vous décriraient-ils ? Quel est, selon eux, le principal impact que vous avez eu sur l’entreprise ?
  10. Quels formats de posts priviligiez-vous sur Facebook et pourquoi ?
  11. Selon vous, quels types de posts priviligiez-vous sur Instagram et pourquoi ?
  12. Quels types de contenu génèrent le plus de viralité ?
  13. Pouvez-vous nous raconter la génèse d’un post qui a battu tout les records ?
  14. Avez-vous déjà animé des communautés de +500K abonnés en ligne ?
  15. Quel est selon vous le rôle le plus important d’un community manager ?

    C’est un bon début, mais vous pensez que le recruteur en a encore sous le pied…
    Comme vous avez raison 🙂 … en voici d’autres !
meilleures questions d'entretien de Community Manager

Les questions d’entretien importantes pour un Community Manager

  1. Comment, selon vous, notre marque gagne-t-elle la confiance de ses clients sur les médias sociaux ? Comment pourrions-nous renforcer cette confiance ?
  2. Votre entreprise a une page Facebook. Quel type de contenu serait le plus adapté à sa stratégie éditoriale? Pourquoi?
  3. Quels sont les principaux types de contenus que vous mettez régulièrement en avant sur votre page Facebook?
  4. Comment travaillez vous au quotidien avec des responsables éditoriaux ?
  5. Comment, selon vous, notre entreprise peut-elle mieux valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ?
  6. Avez-vous déjà organisé une opération spéciale ?
  7. Avez-vous déjà crée du contenu pour une marque en utilisant des images et/ou des vidéos ?
  8. Comment choisir le bon moment pour poster un message sur les réseaux sociaux ?
  9. As-tu déjà aidé une marque à choisir la bonne image pour son post sur les réseaux sociaux ?
  10. Avez-vous déjà publié du contenu de nature produit ou commerciale sur les médias sociaux ?

Questions d’entretien pour un Community Manager : la suite

  1. Comment se passe votre processus de création de contenu ? Êtes-vous impliqué dans le processus ?
  2. Quel est le principal outil de reporting que vous utilisez au quotidien et pourquoi?
  3. Sur quels types de questions se concentrent vos recherches en matière d’influenceurs ?
  4. Combien de personnes gèrent le compte et pouvez-vous me donner un exemple de l’un des groupes ?
  5. Quel est votre rôle en tant que community manager à l’égard du compte Instagram, Facebook, Twitter ou Youtube de la marque ?
  6. Comment rendriez-vous mon entreprise plus visible sur les médias sociaux ?
  7. Combien d’heures par semaine passez-vous au travail pour votre emploi actuel (encore une fois, cela nous concerne tous) ?
  8. Comment organiser un jeu concours viral sur le réseau social <XYZ> ?
  9. Pourquoi pensez-vous que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste ?
  10. Quelle est la plus grande erreur commise par un community manager?

Suite et fin.

  1. Quel autre type de questions poseriez-vous et pourquoi ?
  2. Avez-vous déjà utilisé les médias sociaux dans votre travail ou un cours professionnel ? Quelle expérience en avez-vous tirée/en tirez-vous encore ?
  3. Pouvez-vous nous raconter vos précédentes expériences de community manager et comment elles se reflètent dans le poste à pourvoir ?
  4. Comment interagiriez-vous avec nos concurrents sur les réseaux sociaux?
  5. Concentrez-vous vos efforts sur une plateforme en particulier ou différentes plateformes et pourquoi ?
questions d'entretien de community manager

Conclusion sur les questions d’entretien pour un community manager

Les questions d’entretien sont un aspect important de la recherche d’un nouvel emploi. Les questions qui seront posées diffèreront en fonction du poste et des attentes de l’employeur.

Cependant, les questions ci-dessus vous donnerons une idée claire des questions récurrentes quand on veut devenir community manager.

Si vous voulez approfondir le sujet, pensez à examiner le processus de recrutement au sein de l’entreprise où vous postulez. Vous trouverez plusieurs questions à poser pour évaluer votre employeur en fonction de ses compétences.

N’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez d’autres questions, nous ferons notre possible pour l’ajouter à cette liste 🙂

Merci de lire nos autres articles et à bientôt sur les réseaux sociaux !

PS : pas si vite ! voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :
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