Pas de panique ! Nous avons préparé un Top 50 des questions d’entretien de Community Manager les plus fréquentes. Vous pouvez donc tranquillement vous préparer en connaissance de cause.
Pendant l’entretien, démontrez que vous êtes un animateur de communautés en ligne hors pair ! parlez de vos succès en terme de développement de taille de communautés mais aussi d’engagement et de fidélisation.
Vous êtes en train de vous préparer à un entretien d’embauche pour le poste de Community Manager (ou pour votre future carrière) et vous ne savez pas par quoi commencer ?
Côté recruteur, il est toujours intéressant d’avoir des questions ciblées à poser au candidat pour comprendre plus en profondeur ses expériences et sa personnalité !
Côté candidat, c’est important de savoir à quoi vous attendre pour vous préparer au mieux.
Techniquement, vous avez à démontrer que vous possédez les compétences en marketing digital et notamment sur les réseaux sociaux bien sûr.
Vous devez montrer que vous maîtrisez l’animation de communautés, la bonne façon d’interagir sur messagerie instantanée et en commentaires, la veille concurrentielle et sur les outils, et pourquoi pas également le blogging.
Le fait d’être autonome est un atout important pour cet emploi car le Community Manager doit généralement se passer des conseils ou du soutien hiérarchique afin de communiquer avec sa communauté.
Il ne suffit pas d’être bien formé côté technologie, il faut aussi se montrer à l’aise avec le langage des réseaux sociaux.
Ainsi, vous devez pouvoir communiquer facilement de façon clair, en respectant la tone of voice de la marque, tout en sachant gérer les trolls et bien orienter les autres types de demandes.
Au niveau professionnel, il est important d’assurer que les méthodes et techniques de marketing online sont connues afin d’être capable de générer du trafic vers le site web ou blog par exemple. La connaissance de la vente (on-line ou off line) sera un atout très appréciable car vous devrez générer du trafic parfois dans le but de convertir en vente suivant le business model de l’entreprise.
Le savoir-être est important car vous êtes un interlocuteur privilégié et unique entre votre communauté et l’entreprise. Il faudra montrer que vous êtes à l’aise dans une situation d’échange, et l’entretien en est une bonne illustration !
Aussi, il faut faire preuve de curiosité pour les questions qui ne seront pas abordées lors de l’entretien mais qui pourront toutefois se poser au cours des premiers mois de votre rôle de Community Manager.
Bref, il faut être un expert en marketing online, avoir un bon relationnel et être curieux, tout en se tenant informé des évolutions des réseaux sociaux sur les sites de références ! (ex: blog du modérateur)
Un bon Community Manager est capable d’atteindre ses objectifs :
Ils peuvent être exprimés en terme de trafic, de notoriété ou d’image et/ou de chiffre d’affaires.
C’est important en premier lieu de comprendre le contexte de l’entreprise.
Selon que l’entreprise est une start-up en besoin de notoriété, une PME orientée e-commerce ou bien un grand groupe, les problématiques et enjeux sur les réseaux sociaux peuvent être très différents.
La première qualité du community manager est de réussir à faire son travail avec des moyens limités. Un community manager est souvent seul et a très peu de support, il faut donc être en mesure de gérer les priorités et établir des plans d’action pertinents.
Il sera important pour le candidat d’affirmer qu’il sait prendre du recul sur une situation afin de trouver l’angle ou la stratégie qui débloquera une situation complexe.
Un bon community manager aime communiquer et entretenir des relations.
Il faut être capable de faire du marketing tout en développant une véritable relation avec sa communauté et rester humain. Les moyens, les objectifs à atteindre et la stratégie seront abordés lors de l’entretien d’embauche, plus spécifiquement sur votre étude de marché et les étapes pour y parvenir.
Un Community Manager efficace sait créer un contenu rédactionnel intéressant pour son audience (expert/innovations) car il la connait.
Le travail d’un community manager consiste à créer ce contenu intéressant et utile pour toucher les cibles prioritaires. Ainsi, il faut être capable de rédiger des posts et si possible des articles ou réaliser des vidéos pertinentes.
Le community manager est curieux et sait enquêter sur la concurrence.
Vous devrez prouver que vous maîtrisez au moins une méthode de veille efficace.
Différents outils de veille coexistent pour un community manager :
De plus, votre capacité à comprendre la concurrence et les pratiques de marketing des autres marques sera également valorisée.
Un community manager qui se démarque s’investit à 100%.
Vous devrez montrer que vous êtes quelqu’un d’impliqué avec une forte réactivité.
En effet, les réseaux sociaux c’est 24/24h et lorsque l’entreprise est à l’international, ça nécessite une excellente organisation. Heureusement, là encore des outils existent comme Buffer (planification de posts) par exemple pour mieux s’organiser.
Il faut aussi pouvoir démontrer votre capacité à travailler en autonomie et votre capacité à réaliser du contenu intéressant.
Il est relativement rare d’avoir un test spécifique lors d’un entretien pour un poste de community manager.
Les questions portent surtout sur votre parcours professionnel, vos pratiques en matière de veille et votre connaissance des réseaux sociaux et des outils.
Ces questions tournent autour des compétences suivantes :
Il ne sera générallement pas demander au community manager de piloter la stratégie des réseaux sociaux sauf des structures types startup.
En effet, cette mission sera générallement confiée à des profils de Responsable Social Media, Responsable Marketing Digital ou Direction Marketing.
Les questions d’entretien sont un aspect important de la recherche d’un nouvel emploi. Les questions qui seront posées diffèreront en fonction du poste et des attentes de l’employeur.
Cependant, les questions ci-dessus vous donnerons une idée claire des questions récurrentes quand on veut devenir community manager.
Si vous voulez approfondir le sujet, pensez à examiner le processus de recrutement au sein de l’entreprise où vous postulez. Vous trouverez plusieurs questions à poser pour évaluer votre employeur en fonction de ses compétences.
N’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez d’autres questions, nous ferons notre possible pour l’ajouter à cette liste 🙂
Merci de lire nos autres articles et à bientôt sur les réseaux sociaux !
PS : pas si vite ! voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :
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