Voici les sujets abordés :
On espère que cela vous aidera pour votre prochain entretien.
Les entretiens d’embauche sont connus pour être parfois très stressants. Il faut réussir à rester calme et souriant, quelle que soit la question qui nous est posée… c’est pas si facile !
Découvrons les questions préférées des recruteurs… celles les plus fréquentes et qui ont donc le plus de chance de vous être posées.
C’est une excellente question car elle permet d’affirmer votre motivation. Attention toutefois à ne pas répondre « parce que c’était le premier annonceur qui m’a contacté », ce n’est pas très professionnel.
Réfléchissez donc à une bonne raison pouvant justifier pourquoi vous postulez chez le recruteur et exprimez-la avec force.
Cette question permet de montrer au recruteur qu’il peut compter sur vous et de préciser votre profil.
Il est tout à fait possible d’évoquer les compétences dont vous disposez déjà, mais il peut également être judicieux d’envisager une formation professionnelle complémentaire afin de répondre aux besoins du poste.
Votre recruteur souhaite en somme que vous le fassiez parler de lui et des raisons qui l’ont incité à vous faire passer cet entretien. Parlez donc des points forts que vous aviez mis en avant dans votre lettre de motivation.
Pensez à bien noter vos expériences professionnelles et les compétences que cela implique, sans forcément aller trop loin dans le détail.
Qu’ils soient à court terme ou à long terme, il faut toujours apporter une réponse claire, précise et qui montrera que ce poste est le bon pour la suite de votre carrière.
N’hésitez pas à réfléchir sur l’avenir du secteur dans lequel vous travaillez. Objectif : ne pas avoir à improviser une réponse qui n’aurait pas de sens…
Développez les compétences relationnelles dont vous êtes doté. Mais il peut également être intéressant de faire un focus sur une expérience en rapport.
Par exemple, si l’entreprise recherche quelqu’un de très impliqué et très proche du terrain. Montrez que vos qualités correspondent à ce profil grâce à un exemple précis.
Beaucoup d’entreprises recherchent des personnes capables d’innovation dans leur poste, et si vous êtes très conservateur, cette question peut fortement vous poser problème !
Le mieux est généralement de prendre un domaine professionnel au hasard et de trouver une expérience qui corresponde à ce profil. Si par exemple la fonction demandée requiert souvent la gestion de projet, citez un projet que vous avez déjà mené et expliquez les difficultés rencontrées.
C’est une question très importante qui permet également au recruteur de comprendre votre personnalité. Attention donc à ne pas faire n’importe quoi : pensez bien avant de répondre !
Il y a quelques règles élémentaires à suivre pour réussir ce genre de questions :
– répondez très clairement à la question
– préférez les valeurs qui vous ressemblent le plus
– n’exagérez pas !
Une autre question embarrassante pour nombre de candidats : aucun salarié ne souhaite donner son ancienneté, ce qui explique que l’on soit fréquemment invité à indiquer une fourchette de salaires.
Si cette situation peut gêner beaucoup de monde, elle peut aussi se révéler gênante pour les entreprises qui ne souhaitent pas s’engager dans un dialogue sur le salaire avant que le candidat soit vraiment certain de l’emploi qu’il va postuler.
Cette question permet au recruteur de comprendre votre capacité à résoudre les problèmes, mais également votre perspicacité et votre faculté d’adaptation.
Ne soyez pas évasif : montrez que vous n’avez pas peur des difficultés et qu’en les surmontant, elles ne constituent en rien une barrière pour votre carrière.
La question permet de comprendre le niveau d’engagement dont vous êtes capable. La motivation que peut impliquer un défi à relever.
Pensez à illustrer votre réponse par une expérience très précise. Ne montrez pas trop d’enthousiasme, cela pourrait sembler artificiel…
Mais si vous ne pouvez pas vraiment trouver quelque chose qui est « votre meilleur challenge », il existe une solution !
Vous pouvez par exemple raconter l’histoire de votre parcours professionnel et détailler les différents changements que vous avez pu faire.
… celles les plus fréquentes et qui ont donc le plus de chance de vous être posées !
Il est très rare de trouver un candidat qui répondra sans hésiter à toutes les questions posées en entretien. Certaines entreprises, en fonction des profils recherchés, rencontrent parfois des problèmes de recrutement.
Elles se tournent alors vers des organismes spécialisés pour les aider.
Il faut donc toujours prendre les questions posées très au sérieux et bien y réfléchir si vous voulez asseoir votre candidature !
A la fin de votre entretien d’embauche, le recruteur pourra identifier les points qui ne sont pas clairs ou que vous trouvez difficiles à aborder. Il est donc très important de faire un récapitulatif des questions pour vous les remémorer et y réfléchir à l’avance.
Cela peut paraître simple comme conseil mais c’est le but principal : la personne qui pose la question n’a quasiment jamais les mêmes attentes et ne veut pas forcément entendre exactement la même chose… Il est donc impensable de se contenter de faire une liste ou de répondre comme un perroquet !
Pour réussir, faites au moins deux listes et choisissez les questions sur lesquelles vous voulez plus particulièrement insister. Le but n’est pas de surprendre le recruteur, mais plutôt de lui montrer que vous vous êtes bien documenté sur l’entreprise.
De cette manière, vous pouvez également aborder des questions auxquelles les candidats qui n’ont pas préparé ne sont peut-être pas capables de répondre…
À vous de jouer !
Vous pouvez travailler sur les questions préparées avant l’entretien. Mais cela peut également se faire en fonction des réponses que donne le recruteur.
Le but est d’avoir toujours une idée précise du type de questions qui pourra poser et ce sera à ce moment-là qu’il faudra déterminer les meilleures réponses possibles… Bien sûr, il existe quelques difficultés propres au recrutement des travailleurs sans emploi.
Le curriculum vitæ, qui se veut classique, peut être difficile à mettre en place pour quelqu’un qui a été par le passé sans emploi pendant plusieurs années.
Si vous n’avez pas trouvé de travail au cours des 3 dernières années, il est donc important de présenter votre parcours professionnel et votre expérience sous un jour nouveau… c’est-à-dire que les employeurs comprendront que vous avez eu une certaine stabilité !
Les entreprises cherchent avant tout à embaucher des professionnels compétents et déterminés. Il faut donc montrer que vous êtes volontaire, que vous avez le sens du travail en équipe, que vous êtes capable de prendre des initiatives…
Retrouvez les réponses à cette question et beaucoup d’autres sur le blog de l’entretien d’embauche.
Voici une liste non exhaustive des questions assez récurrentes chez nos amis RH et Consultants en recrutement, et Recruteurs.
1) Qu’est-ce qui vous a incité à postuler chez nous ?
2) Pourquoi avez-vous quitté votre dernière entreprise et votre précédent employeur ?
3) Pouvez-vous me décrire une erreur professionnelle que vous avez commise ?
4) Quel est le travail que vous aimez le moins faire en milieu de travail et pourquoi?
5) Quelles sont les qualités essentielles du manager idéal selon vous?
6) Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail actuel?
7) Quelles sont les qualités essentielles du manager idéal selon vous?
8) Réfléchissez-vous à une alternative professionnelle en ce moment ?
9) Comment évaluez-vous votre développement personnel ces trois dernières années ? (En dehors de votre logique carrière).
10) Que feriez-vous si vous quittiez notre entreprise demain matin, et pourquoi ?
11) Comment vos amis vous décrivent-ils?
12) Quelles sont les qualités essentielles du manager idéal selon vous ?
13) Qu’est ce qui vous a motivé pour postuler chez nous et quels conseils auriez-vous à me donner sur notre entreprise et le monde du travail ?
14) Quelle personnalité aimeriez-vous avoir plus que tout au monde? Pourquoi?
15) Si je fais votre profil psychologique, que me dirait votre thérapeute personnel ?
16) Comment se déroule une journée type pour vous ?
17) Qu’est-ce qui vous a séduit dans notre offre et quels sont les points que je n’ai pas évoqués dans l’annonce ?
18) Pouvez-vous me citer trois qualités essentielles à la réussite du poste ?
19) Quelles sont les principales caractéristiques du parfait candidat idéal selon vous?
20) Quel est votre pire défaut?
21) Connaissez-vous le secteur et les différents métiers de votre secteur d’activité?
22) Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
23) Quel est votre point fort ? Quelle est une erreur professionnelle que vous avez commise au cours des 5 dernières années?
24) Quelles tendances dominent le marché en ce moment dans votre secteur ?
25) Quelles sont les compétences indispensables pour être un bon collaborateur (dans notre type de structure)?
26) Vous rencontrez quelqu’un dans la rue, quelle serait sa première impression sur vous?
27) Quel est votre principale qualité ?
28) Comment réagissez-vous au stress ?
29) Dans quelle société aimeriez-vous travailler , si vous aviez le choix, pourquoi cette société et pas une autre ?
30) Qu’est ce qui caractérise un bon manager selon vous ? Et un mauvais manager ?
Voici le résultat de notre investigation. Nous avons sélectionné les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche (suite et fin). Si vous avez déjà passé un énième entretien, cet article vous est certainement d’une grande utilité… car les recruteurs ont beaucoup de questions précises à poser…
Nombreux sont les candidats qui se montrent surpris par le nombre important et varié des questions posées pendant l’entretien d’embauche ; dont la liste est loin d’être exhaustive.
Pour réussir l’entretien, il est donc important de bien préparer son argumentaire. Le but : rassurer le recruteur sur les qualités essentielles qu’il recherche.
Avant même de se rendre à l’entretien d’embauche, relisez cet article pour peaufiner vos arguments. Vous affronterez ainsi sans gène toutes les questions qui risquent de vous être posées. Un pas de plus vers votre prochain emploi.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...